Qu'est-ce que l'art-thérapie?

L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement non-verbale qui propose une expérience artistique dans le cadre d’une relation thérapeutique. Elle favorise la rencontre avec soi-même en mobilisant la capacité d’expression et de symbolisation. Elle propose une exploration et une expression de soi par l’image, la forme, la matière et parfois la mise en jeu du corps. Le cadre thérapeutique favorise l’alternance entre les échanges verbaux et les moments de créativité pour entrer dans un processus à la fois émotionnel, sensoriel et réflexif.
L’observation de l’expérience vécue pendant la création et des formes qui en émergent (images, volumes, gestes, mots selon les matériaux utilisés), peut générer des prises de conscience et des associations nouvelles, éclairer des facettes moins connues de la personne ou des conflits inconscients mais aussi révéler les ressources de la personne.
L’atelier d’art-thérapie n’est pas un atelier technique ou de recherche artistique, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des dons, des compétences ou des connaissances artistiques.

L’art pratiqué en art-thérapie est « l’art de tout un chacun, de tous les petits jours, du simple et essentiel cheminement existentiel des êtres humains », Jacques Stitelmann

A qui s'adresse l'art-thérapie?

L’art-thérapie vise un mieux-être et peut être proposée à toute personne, enfant (dès 5 ans), adolescent, adulte ou personne âgée.
Selon la demande de la personne, l’art-thérapie peut soigner des souffrances psychiques et existentielles, mais peut aussi s’inscrire dans une démarche de développement personnel, de mobilisation de ses ressources et d’amplification du potentiel créatif.

Pour quelles problématiques?

Sa spécificité étant d’offrir d’autres modes d’expression que la parole, l’art-thérapie est particulièrement indiquée pour:

  • Mieux parvenir à identifier ses émotions, les accueillir et les exprimer
  • Développer sa capacité à être en lien avec soi et les autres (contacter ses limites, les accepter, surmonter les malentendus, les difficultés relationnelles)
  • Mettre des formes, des images, des gestes, puis des mots sur un état récurrent de mal-être pour le dénouer en prenant du recul
  • Reconnaître, affronter et traverser une crise durable (transition difficile, licenciements, rupture, divorce, choc émotionnel, déménagement
  • Reposer son mental et rétablir le contact avec son corps, sa sensorialité
  • Développer sa créativité et sa capacité de changement et d’affirmation
  • Découvrir de nouvelles ressources et changer son regard sur soi
  • Reprendre confiance en soi et en la vie.

« car les images, les symboles et les métaphores nous permettent d’exprimer nos expériences avec plus de justesse et de profondeur » Christine Hof

Quel est le rôle de l'art-thérapeute?

Une thérapie étant avant tout une relation, le rôle primordial de l’art-thérapeute est d’établir une relation basée sur la confiance, l’écoute des besoins de la personne, l’accueil et la reconnaissance de ses souffrances.

L’art-thérapeute crée les conditions propices qui favorisent l’expression en offrant un espace protégé et confidentiel, avec des outils créatifs adaptés aux besoins de chacun. L’art-thérapeute est présent pour accompagner et soutenir l’émergence des formes, pour que l’intime puisse se rendre visible et se dire.

Lors des échanges verbaux l’art-thérapeute invite la personne à revenir sur son vécu émotionnel pendant la création, à observer les étapes de son processus créateur et à se laisser imprégner par ce qui émane de ses œuvres. En posant des questions, sans interpréter, l’art-thérapeute ouvre le dialogue à partir d’expériences concrètes vécues pendant la séance. L’art-thérapeute propose un échange réflexif pour favoriser l’intégration de ce qui a été éprouvé ou découvert, ouvrir de nouvelles perspectives et établir des liens entre l’expérience vécue en atelier et la vie quotidienne.

L’art-thérapeute est aussi responsable de la préservation des œuvres qui peuvent être consultées à tout moment et servent de trace visible du chemin parcouru pendant l’accompagnement. Toutes les œuvres produites appartiennent à la personne mais elles sont conservées à l’atelier jusqu’à la fin de la prise en charge thérapeutique.

Comment se déroule un suivi en art-thérapie?

L’art-thérapie se pratique en individuel ou en petit groupe. Les séances, d’une durée de 60 à 90 minutes, ont généralement lieu une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Avant de décider d’entreprendre un suivi, l’art-thérapeute propose un premier entretien pour faire connaissance avec la personne, entendre sa demande, répondre à ses questions et donner des informations sur la prise en charge. Cet entretien permet de vérifier l’adéquation de la prise en charge aux besoins de la personne.
Tout ce qui est exprimé dans le cadre de l’atelier reste confidentiel. S’il s’avère pertinent pour le développement et le bien-être de la personne suivie que d’autres personnes de référence (médecin, psychiatre, psychothérapeute, infirmier, parents, etc..) soient informées d’éléments spécifiques, l’art-thérapeute en discutera d’abord avec la personne afin que la décision de communiquer soit faite sur la base d’un accord. Si aucun accord ne peut émerger, la confidentialité sera respectée.

Combien coûte un suivi en art-thérapie ?

Les séances individuelles coûtent de CHF 100.- à 120.- par heure.
Les séances de groupe coûtent de CHF 40.- à 60.- par heure, selon les ateliers.

La plupart de nos prestations sont remboursées par les assurances complémentaires. Il vous appartient de vous renseigner auprès de votre assureur.

Sylvie Geinoz-Rochat est affiliée RME n°V097463
Sofia Mitev est agréée ASCA et RME, RCC: T376263