d'un monde à l'autre

Atelier d’art-thérapie pour enfants
Groupe de 3 à 5 participants maximum

Animé par Isabelle von Muralt, art-thérapeute, l’atelier « D’un monde à l’autre » est destiné aux enfants âgés de 6 à 10 ans qui rencontrent des difficultés relationnelles ou émotionnelles.

Les propositions créatives et l’accompagnement proposé visent à garantir à chaque enfant un cadre sécurisant pour s’exprimer en toute confiance et dans le respect des besoins de chacun.

Horaires à définir…
A Lausanne

Créer librement avec différents matériaux artistiques, écouter et inventer des histoires.
Donner forme à son monde intérieur à travers la création en prenant pour point de départ le corps et sa sensorialité.
Aller à la rencontre de soi et des autres, exprimer ses émotions, laisser son imaginaire se déployer au sein d’un petit groupe et dans un climat de bienveillance.

L’atelier facilite l’expression des émotions enfouies et difficilement verbalisables et encourage une prise de recul. Il invite chacun à aller à la rencontre de soi-même et des autres pour trouver par l’expérimentation et le jeu sa juste place au sein d’un groupe .

atelier portrait/autoportrait

Atelier d’art-thérapie pour adolescentes
Groupe de 3 à 5 participantes maximum

Animé par Isabelle von Muralt, art-thérapeute, l’atelier « Portraits/Autoportraits » est destiné aux adolescentes souhaitant explorer et mettre en lumière les ressources dont elles disposent pour construire leur identité, s’affirmer ou se réconcilier avec leur propre regard ou celui des autres.

Les propositions créatives et l’accompagnement proposé visent à garantir à chacune un cadre sécurisant pour s’exprimer en toute confiance et dans le respect des besoins et des limites de chaque personne présente

Horaires à définir…
A Lausanne

Réaliser des portraits et autoportraits à partir de différentes techniques artistiques telles que la photographie, le dessin ou le collage.
Construire et déconstruire son image, explorer des angles de vue différents, mettre en lumière plusieurs facettes de sa personnalité.
Aller à la rencontre de soi et des autres, exprimer ses émotions, prendre conscience de ses ressources au sein d’un petit groupe et dans un climat de bienveillance.

L’atelier facilite l’expression des émotions enfouies et difficilement verbalisables et encourage une prise de recul. Il invite chacune à aller à la rencontre de soi-même et des autres pour trouver par l’expérimentation et le dialogue sa juste place au sein d’un groupe.

Atelier passage

Atelier d’art-thérapie pour adultes
Groupe de 6 à 8 participants maximum

Animé par Sylvie Geinoz Rochat, art-thérapeute (DF) et praticienne en écorituels, l’atelier Passage est destiné aux personnes qui vivent une période de transition (maternité, anniversaire, séparation, divorce, perte ou changement d’emploi, déménagement…), qui souhaitent se donner les moyens de rendre ce passage plus agréable, de laisser émerger et d’inté-grer de nouveaux repères pour la poursuite de leur cheminement.

Le mardi, de 18h à 20h
A Lausanne

Cet atelier se permet des incursions ponctuelles en milieu Naturel pour y réaliser des créations individuelles ou collectives (land’art).

Comment traverser sereinement l’inconfort des transitions de vie et vivre sa vie telle qu’on la désire vraiment?

Faites le point sur votre situation actuelle et ses enjeux
Libérez-vous du passé et de loyautés devenues inutiles
Affûtez et remettez en marche votre GPS intérieur !

Créer librement avec différents modes d’expression: peinture, pastels, collage, matériaux de reyclage, argile… Articulé autour de vos ressources, cet atelier vous propose de contacter votre Nature profonde en prenant soin du lien qui vous connecte à la Nature extérieure et à tous ses éléments.

Les temps de création vous offrent la possibilité de vous libérer des croyances qui vous limitent dans votre évolution personnelle. Votre processus est ponctué par des actes symboliques qui vous invitent à faire l’expérience du changement et à renforcer l’intégration de vos ressources personnelles.

Atelier Land art

Atelier d’art-thérapie pour adolescents et pour adultes
Groupe de 3 à 8 participants maximum

Animé par Sofia Mitev, art-thérapeute

De 2 h à une journée, selon la météo
Avec pause collation ou pique-nique canadien
A Chesières / Villars-sur-Ollon

L’atelier Land Art est organisé au coeur de nos belles montagnes et notre magnifique variété de paysages.

La nature en soi est une création qui nous invite à jouer en dialoguant avec elle, tous nos sens en éveil : observer, respirer, toucher, humer, caresser, gratter, creuser, tracer, planter, assembler, goûter parfois…
Les participants sont invités à créer avec tout ce que la nature leur offre: feuilles, fleurs, branches, cailloux, eau, mousse, terre, sable, plumes…

Cet atelier s’adresse aux personnes qui sont en lien avec la nature ou ressentent le besoin de s’y reconnecter et de se recentrer.

Atelier cinq sens

Atelier d’art-thérapie pour adolescents et pour adultes
groupe de 3 à 6 participants maximum

Animé par Sofia Mitev, art-thérapeute

Durée de 2h à 2h30 selon le nombre d’inscrits
A Chesières / Villars-sur-Ollon

Cet atelier propose aux personnes d’explorer leurs émotions et sentiments qui naissent du toucher, de l’odorat, de l’ouïe, du goût et de la vue ;
De se laisser prendre au jeu, guider et inspirer par ses sens et les redécouvrir au cours d’un voyage créatif et imaginaire. Les moyens d’expression sont variés : peinture, collage, écriture, modelage, créations en 3D, sonorités, expression corporelle…

L’atelier est constitué d’un temps d’accueil, puis d’échauffement, de création et d’un temps de parole. Ce dernier temps permet ensuite à la personne, si elle le souhaite, de faire des liens entre un ou des moments forts de son vécu durant l’atelier et sa vie quotidienne. C’est un moment réflexif qui peut donner à la personne des clés ou des pistes de compréhension sur certaines situations qu’elle traverse, et lui apporter des outils et pistes pour aller vers un mieux-être.